Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bourse

Trading: bases et méthode

29 Mars 2016 , Rédigé par Jemmali

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

Je propose régulièrement (tous les jours lorsque c'est possible) sur le cac 40, le Dow jones et le pair eurodollar, trois niveaux à shorter, et trois niveaux sur lesquels on peut éventuellement acheter (passer long sur les indices). On peut utiliser les points publiés de manière différente selon son profil de risque premier procédé :

La méthode agressive

Cette stratégie est basée par exemple à l'achat sur le forex : Une position ( un minilot) en D1 2 positions (2 minilots) en D2 2 positions (2 minilots) en D3. Il faut donc considérer ces cinq minilots comme une seule et unique position, dont le Prix de revient unitaire est abaissé de façon programmée et raisonnée, avec au final un potentiel de rebond élevé et un rapport risque-Gain très faible.

2e procédé :

Méthode prudente

Deux positions (2 minilots) en D2 2 positions (2 minilots) en D3. On ne prend pas en compte les premiers niveaux, mais uniquement Les niveaux 2 et 3 (U2-U3 et D2-D3). L'avantage est de prendre encore moins de risques, et d'avoir un PRU moins élevé. Son inconvénient est que le nombre de minilots investis est inférieur de 25% (puisque l'on ne prend que quatre minilots), et le bénéfice peut éventuellement être inférieur.

3e méthode :

Méthode hyperaggressive

Niveaux 1 = un minilot niveaux 2=, deux minilots niveaux 3= quatre minilots. Cette méthode est hyperaggressive, mais très rémunératrice. Elle est utilisable uniquement si la profondeur de portefeuille est suffisante. C'est cette méthode que je préconisais à l'initiation du site internet, mais que j'ai personnellement abandonnée.

4e méthode :

Méthode du paresseux

On ne prend en compte que les niveaux 3 pour chaque indice.

Cette méthode permet :

1) De ne pas être trop présent sur les marchés.

2) De bénéficier des effets repulsés sur les niveaux extrêmes.

3) D'être utilisée par des personnes devant s'absenter toute la journée et souhaitant " encaisser " le soir. C'est une méthode qui pourrait être vue comme prudente, tout en bénéficiant de larges mouvements. La contrepartie est que ces points extrêmes ne sont que rarement touchés notamment sur le cac 40 et le Dow Jones. En revanche, le Touch de ces points est le plus souvent très intéressant en matière de ratios gain-risqué.

5e méthode :

Méthode du " paresseux tueur "

Au lieu d'avoir cinq minilots dont le PRU est lissé entre les niveaux 1 et 3, le trader décide de placer l'équivalent de ces cinq minilots sur les niveaux 3. C'est donc une exposition identique à la méthode agressive, mais avec un risque beaucoup moins important de nombreuses autres méthodes
de nombreuses autres méthodes existent (en ne choisissant que deux niveaux, ou en utilisant différentes quantités de lots). Mais pour celui qui souhaite ne pas être devant son écran toute la journée, la méthode du paresseux pourrait être la plus adaptée. Je vous rappelle que celle utilisée pour la performance du portefeuille est la méthode agressive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article